CPS une approche inspirée par le LEAN & TPS (Toyota Production System), visant l’excellence opérationnelle.
Dans le domaine de la cybersécurité, Blue se distingue en adoptant une approche holistique basée sur la maison du Cybersecurity Production System (CPS) :
- Vision (Principle of simplicity)
- Anticipation (Just In Time)
- Automatisation (Jidoka)
- Amélioration continue (Kaizen)
L’approche adoptée par Blue a permis de générer une valeur ajoutée significative pour ses partenaires, tout en adhérant rigoureusement à la Triade C.I.A. Cette dernière est essentielle puisqu’elle garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données, des principes fondamentaux dans la gestion de l’information.
1er Livre sur CPS
Le premier livre parlant de Cybersecurity Production System (CPS) est l’ouvrage « Les fondamentaux de la cybersécurité avec WatchGuard ». Celui-ci est publié par les éditions ENI. Ce livre est conçu pour les informaticiens ayant des connaissances de base en réseau et souhaitant comprendre comment implémenter la cybersécurité via les services et produits WatchGuard. L’auteur explique et applique les principes fondamentaux de la protection des systèmes informatiques en employant la méthodologie CPS. Chaque technologie est tirés d’exemple sur plus de quinze ans d’expérience professionnelle.
Vision
Tout d’abord, Blue Informatique développe une vision stratégique sur le long terme. Cela comprend les enjeux de sécurité propres à chaque partenaire sur plusieurs années. C’est une vision simple et claire, orientée vers l’avenir. Elle permet de gagner en sérénité face aux menaces potentielles et de proposer des solutions adaptées avant même qu’elles ne deviennent des problèmes critiques.
JiT
En anticipant les évolutions du paysage cybernétique, Blue Informatique aide ses partenaires à rester en avance sur les menaces émergentes. L’effet est immédiat réduisant ainsi les risques et renforçant la résilience de leurs infrastructures numériques.
Jidoka
L’automatisation est un autre pilier essentiel du CPS que Blue Informatique utilise pour optimiser les processus de sécurité. En mettant en place des outils et des technologies automatisés, elle assure une détection rapide des menaces et une réponse efficace, réduisant ainsi le temps d’exposition aux attaques et minimisant les impacts potentiels.
Kaizen
Enfin, Blue Informatique s’engage dans une démarche d’amélioration continue. Evaluant régulièrement ses pratiques de sécurité, en identifiant les points faibles et en mettant en œuvre des correctifs appropriés. Cette approche proactive garantit que les partenaires de Blue Informatique bénéficient toujours des dernières avancées en matière de cybersécurité et maintiennent un niveau optimal de protection.